Pourquoi optimiser les données clients ?
Comment optimiser les données clients ?
Maintenant que vous avez eu des milliers de commandes, il est temps de se pencher sur le monde fascinant de la data. Un des grands avantages d’avoir une boutique en ligne, c’est que l’on peut générer une grande quantité de données clients.
Outre les données démographiques, les rapports peuvent vous aiguiller sur les saisonnalités des ventes, sur les produits performants et sur les habitudes de vos clients.
L’analyse des données est très importante et devrait être appliquée à tous les aspects de votre business dans le but d’avoir une vision globale et pertinente de votre activité. C’est pourquoi, le choix de votre logiciel de caisse devrait se faire en ayant en tête ce genre de problématiques. En effet, certains logiciels de caisse vont être plus performants que d'autres pour récupérer les données clients.
Marketing, développement de produits et plus généralement pour l'amélioration de vos ventes, l’analyse
du comportement de vos clients vous aideront à aller plus loin dans votre
business et à prendre les bonnes décisions.
Alors que beaucoup de boutiques en ligne utilisent et récoltent ces informations pour améliorer l’expérience de leurs clients, ces données peuvent également aider à déterminer où les magasins physiques devraient s’installer.
Les commerçants découvrent aujourd’hui les opportunités qui s’ouvrent à eux grâce au monde de la « data ». Où devrait se placer mon nouveau magasin ? Quel nouveau produit devrais-je développer ? Toutes ces réponses se trouvent déjà dans vos données clients.
Trouver l’endroit idéal de votre prochaine
boutique avec vos données clients ?
Les boutiques en ligne utilisent donc déjà leurs données clients pour évaluer leurs performances et prédire les futures demandes et donc par extension de mieux comprendre leurs clients et leurs attentes.
Mais ces analyses ne se limitent pas à la mise en correspondance des boutiques en ligne avec les zones les plus fréquentées par vos clients. Les commerçants ont également besoin d'informations comme par exemple, le style de vie des consommateurs. Informations qui sont facilement déterminées par leurs historiques d'achats.
Une fois les meilleurs clients identifiés, les entreprises peuvent créer des personas pour déterminer où des consommateurs similaires vivent et font leurs achats.
Créer des personas, c’est-à-dire créer des profils de clients, permet d'identifier quel canal attire potentiellement vos meilleurs clients. En outre, cela permet également de déterminer combien de clients vivant à un endroit donné sont susceptibles de faire des achats en ligne ou en magasin.
L’omnicanalité est donc la solution ?
Avant la pandémie, les commerçants se concentraient sur l'amélioration de leur boutique en ligne.
Ceux qui avaient une longueur d'avance et qui possédaient des magasins physiques amélioraient leurs offres d'achat en ligne et le clic & collect
Les opérations omnicanales sont désormais
nécessaires pour suivre l'évolution rapide du paysage de la vente au détail, et
certains logiciels permettent de réaliser et de personnaliser facilement la
manière dont votre entreprise pratique l'omnicanalité.
Les commerçants d'aujourd'hui se concentrent
sur la collecte et l'analyse des données des clients afin d'offrir les produits
et les services qu'ils souhaitent, que ce soit en ligne, dans un lieu physique
proche et pratique, ou en combinant les deux.