Comment les NFTs influencent le monde du retail ?
Les « Non-Fungible tokens » plus connus sous le nom de NFT deviennent aujourd’hui une partie conséquente du monde de l’art et de la mode. Par extension, ils deviennent partie intégrante du monde du retail.
Un NFT, c’est en gros, un objet numérique dont on peut devenir le propriétaire, grâce au fonctionnement de la blockchain qui permet de tracer toutes les transactions en son sein.
Les NFT et la fidélisation
les NFTs peuvent également être intégrés dans les programmes de fidélités. Avec les NFTs, les marques peuvent donner des tokens à leurs clients qui leur permettront de bénéficier d’accès anticipés aux produits, des réductions ou encore des accès à des évènements privés.
Par exemple, Dolce & Gabbana ont lancé une collection de NFT « Collezione Genesi » dans ces but précis. Les détenteurs de NFT reçoivent la version physique et ajustée de Dress from a Dream, un croquis original signé et une recréation numérique personnalisée de la robe, ainsi qu'un accès de deux ans aux événements de couture Dolce & Gabbana Alta Moda, Alta Sartoria et Alta Gioielleria en Italie.
Cela permet aux clients de se sentir investi d’une manière totalement inédite au sein de la marque.
Hype et controverse
Cette stratégie peut être extrêmement lucrative. Par exemple, Adidas à récemment lancé 30 000 NFTs au prix individuel de 800$. Ils ont tous été vendus presque instantanément, ce qui a généré plus de 23 millions de dollars.
Néanmoins, ces NFT, en plus de leur prix monétaires, ont un impact carbone très conséquent. La technologie de la blockchain est incroyablement énergivore et son utilisation génère des millions de tonnes de gaz à effet de serre par an.
Il y a également un problème de régulation au niveau de ces marchés internationaux.
Les opportunités digitale autour des NFTs
Malgré cela, les NFTs et les cryptomonnaies offrent aux détaillants des accès à des nouveaux marchés. Certains acheteurs n’ont pas accès à de comptes bancaires et d’autres veulent s’émanciper de ces institutions financières. Ces clients peuvent donc maintenant acheter avec leurs cryptomonnaies.
D’après Statista, le nombre de détenteurs de portefeuilles numériques était de 69 millions en février 2021 et de 81 millions une année plus tard. Ralph Lauren a déjà vendu des vêtement numériques destinés au métaverse sous la marque Zepeto. Dolce & Gabbana quant à eux, ont vendu aux enchères des millions de dollars de couture numérique à travers les NFTs.